Un frère demande à un ancien : " Dis-moi : Comment me sauver ?". L'ancien lui répond : " Si tu peux être injurié et le supporter, c'est une grande chose, plus grande que toutes les vertus".  
Présentation

Fermer Anciens numéros Diakonia

Fermer Catéchèses

Fermer Divers

Fermer Hagiographie

Fermer Nos publications

Fermer Persécution des chrétiens

Fermer Textes patristiques

Fermer Vidéos choisies

Webmaster - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Nouvelles des Amis
Divers - Île de Lérins

Lérins, une île monastique dans l'Occident médiéval

Lerina, aujourd’hui Saint-Honorat de Lérins, est l’une de ces îles de la Méditerranée occidentale dans lesquelles se retiraient, à partir de la seconde moitié du IVe siècle, les ermites chrétiens en quête du « désert ».

C’est dans les années 400-410 que des ascètes, menés par Honorat et sans doute accompagnés par le vieillard Caprais, s’installent sur la plus petite et la plus éloignée des deux îles au large de Cannes, donnant ainsi naissance à l’un des tout premiers établissements monastiques d’Occident.

Si les spécialistes discutent aujourd’hui encore de la chronologie et des modalités de mise en place des formes de vie cénobiti- ques sur l’île, qui ne fut sans doute pas immédiate, ils s’accordent tous à envisager Lérins comme un lieu d’attraction sans équivalent sur les plans spirituel, intellectuel et social, ainsi qu’un lieu d’essaimage, fournissant personnel, structures d’autorité et système de valeurs à la société des Ve et VIe siècles….

La suite ICI

Date de création : 19/11/2013 @ 14:56
Dernière modification : 19/11/2013 @ 14:56
Catégorie : Divers


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Menu
Recherche