Un ancien a dit : " Sois comme le chameau : porte tes péchés, et, attaché par la bride, suis celui qui connaît la voie de Dieu".  
Présentation

Fermer Anciens numéros Diakonia

Fermer Catéchèses

Fermer Divers

Fermer Hagiographie

Fermer Nos publications

Fermer Persécution des chrétiens

Fermer Textes patristiques

Fermer Vidéos choisies

Webmaster - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Nouvelles des Amis
Nouvelles

Pape François : le coran pour avancer


Le 20 janvier 2014, lors de la Journée Mondiale des Migrants et des Réfugiés, le pape François s’est adressé à un public majoritairement musulman réuni dans une salle de l’église du Sacré-cœur près de Termini.

Les propos tenus par le Souverain Pontife, et rapportés par le site Rome Reports, ont de quoi étonner :

" Partager notre expérience en portant cette croix pour arracher de nos cœurs la maladie qui empoisonne nos vies : il est important que vous fassiez cela lors de vos réunions. Que ceux qui sont chrétiens le fassent avec la Bible et que ceux qui sont musulmans le fassent avec le coran. La foi que vos parents vous ont inculquée vous aidera toujours à avancer" .

Ces propos sont choquants quand on connaît un tant soit peu le contenu du Coran qui est un appel à la violence et au meurtre. Quoi qu’on en dise, il n’existe pas de 2e Coran édulcoré… Scandale quand ces propos se trouvent dans la bouche du Vicaire du Christ, dont le rôle est de confirmer ses frères dans la Foi ; il nous doit l’annonce de « la Vérité », car c’est l’Église qui en a le dépôt. De ce fait, en dehors d’elle il n’y a pas de Salut éternel possible : tous les papes l’ont rappelé, ainsi que les Conciles jusqu’à Vatican II….

La suite...

"Qui a des oreilles pour entendre qu'il entende"
Que les fidèles orthodoxes qui, de bonne foi, se laissent "embarquer" dans un processus oecuménique comprennent enfin vers quoi on veut les entraîner.

Comment vouloir travailler à être en "communion" avec le représentant d'une religion qui tout en se disant chrétienne, donc reconnaissant au moins que le Christ est Dieu, reconnaisse en même temps une quelconque vérité au coran qui ne Le considère pas comme Dieu?

Pour rappel: un texte de P. Païssios exprimant son sens aigu de l'Église et son avis concernant l'oecuménisme en général ainsi que les hiérarques séduits par le chant des "sirènes" de cet oecuménisme.




Les religieuses de Maaoula - par webmaster le 14/02/2014 @ 20:41

Des nouvelles des religieuses de Maaloula


La chaîne de télévision qatarie Al-Jazeera a diffusé hier dimanche, une vidéo montrant les religieuses de Maaloula, un document tourné on ne sait où mais qui aurait pu être filmé le 5 février dernier (selon des panonceaux montrés par deux religieuses). Les religieuses du monastère Sainte-Thècle avaient été enlevées le 2 décembre dernier à Maaloula sans doute par le groupe al-Ahrar Qalamoun qui a revendiqué cet enlèvement. Contrairement à la précédente vidéo diffusée par Al-Jazeera, on n’entend pas les religieuses parler. C’est un commentaire dit par une voix masculine qui exprime les supposées déclarations des religieuses… Ce commentaire confirme que les religieuses ont été « enlevées » non pas pour leur “protection” comme il avait été dit dans la précédente vidéo, mais pour servir de monnaie d’échange avec des prisonniers du régime de Damas… Elles sont donc bien depuis deux mois des otages de djihadistes. 


Suite et Source: Observatoire de la christianophobie

Sur le blog de Maxime: L'évêque catholique de Rouen vend le patrimoine de l'Église

Où mène l'oecuménisme? 


Pour ceux, catholiques et orthodoxes oecuménistes  militants, à qui le scandale serait passé inaperçu :
Ben voyons ! Je pensais que c'était une époque révolue et qu'on avait tout vu sur les marchés aux puces et chez les brocanteurs mais il en restait encore, alors autant en profiter n'est-ce pas, faut pas se gêner...
Juste une remarque : Je n'ai toujours pas bien compris... c'est avec ces gens-là qu'on veut que je sois en communion ? Vous êtes bien sûrs ? Qu'on ne me demande même pas du respect.


Lire la suite...

Petits conseils de saint Pachôme - par webmaster le 13/12/2013 @ 17:49

Pacome_Ange.jpgDE SAINT PACOME QUI A VECU AU QUATRIEME SIECLE EN ÉGYPTE.
VOICI QUELQUES CONSEILS UTILES A TOUS CEUX QUI CHERCHENT LA PAIX DU CŒUR.


Mon fils, Imite la vie des amis de Dieu,
comme eux, fais de bonnes actions.

Réveille-toi ! Ne sois pas paresseux !
Entraîne ton voisin, tu es responsable de lui !

Lève-toi ! Ne reste pas avec les morts !
Alors le Christ t’éclairera de sa lumière
et la vie de Dieu portera des fruits dans ton cœur.

Oui, tous les bienfaits de Dieu, tu les découvriras,
mais pour cela, tu dois être patient.

Les amis de Dieu ont été patients.
Ainsi ils ont obtenu les choses promises.

La grandeur des saints, c’est la patience.
Sois patient pour faire partie de la famille des amis de Dieu.

Tu peux être sûr d’une chose :
tu recevras une récompense qui dure toujours.
Quand une pensée te trouble, accepte-la avec patience.
Attends, et Dieu te rendra la paix. […]

Quand tu sens la colère monter en toi, reste calme.
Quand une idée mauvaise t’empêche de vivre,
ne sois pas lâche, mais supporte cela avec courage.

Tu peux dire la parole du psaume :
Les méchants m’entourent complètement !
Au nom du Seigneur, je les repousse !
Et tout de suite, Dieu vient à ton secours.
Avec lui, tu les repousses loin de toi.

Dieu te protège, et sa gloire marche avec toi.
Oui, le courage accompagne l’homme qui est humble.
Et le Seigneur donne ce que ton cœur désire.

Comment allons-nous vers Dieu ?
En nous faisant humble et plein de douceur.
Car Dieu dit : Quel est celui que je regarde ?
C’est l’homme humble et doux !

Avance ainsi sur la route du Seigneur.
Alors il veillera sur toi et te donnera la force.

Saint Pacôme le Grand était à la fois un modèle d'habitation du désert, et avec les saints Antoine le Grand (17 janvier), Macaire le Grand (19 Janvier), et Euthyme le Grand (20 Janvier), l'un des fondateurs de la vie Cénobitique Monastique en Egypte. C'était un soldat qui se fit baptiser vers 313. Pour suivre pleinement le Christ, mais ne pouvant donner sa
vie comme martyr, puisque les persécutions étaient terminées, il la donna en se consacrant à la solitude dans la Thébaïde en Egypte. Il créa la vie érémique reliée à une vie monastique. Ce Père du Désert, l'un des plus grands, rédigea la première Règle de vie monastique connue.


Maaloula - rapt de religieuses - par webmaster le 03/12/2013 @ 19:57

Maaloula : des religieuses du couvent Sainte-Thècle
enlevées par les islamistes 


En fin de soirée hier, Asia News nous a fait part dans une dépêche spéciale d’une information angoissante. Le couvent de Sainte-Thècle de Maaloula a bien été investi par les islamistes et douze religieuses qui y résidaient, partageant leur temps entre prière et soins aux enfants orphelins qu’elles hébergeaient, ont été enlevées par les rebelles islamistes. Mgr Mario Zenari, nonce apostolique à Damas, a confirmé cette affreuse nouvelle après en avoir conféré avec le patriarcat grec-orthodoxe (les religieuses sont orthodoxes) ...
 
Lire la Suite sur l'observatoire de la christianophobie

L’évêque Athénagoras de Sinope a été élu métropolite de Belgique par le Saint-Synode du Patriarcat œcuménique

Mgr_Athenagoras.jpgLors de sa session du 27 novembre, le Saint-Synode du Patriarcat œcuménique a élu à l’unanimité l’évêque Athénagoras (Peckstadt) de Sinope (photographie ci-contre) métropolite de Belgique, en remplacement du métropolite Pantéléimon qui a présenté sa démission le mois dernier.

Source: Amen, traduit du grec pour Orthodoxie.com

Le nouveau métropolite Athénagoras Peckstadt est né est né à Gand, en Belgique. Il est le fils de l’archiprêtre Ignace Peckstadt (paroisse orthodoxe de Gand) et de Marie-Thérèse Janssens. Après quelques années d’études de droit à l’Université de Gand, et grâce à une bourse d’étude du Patriarcat oecuménique, il s’inscrivit à l’Université de Thessalonique, où il étudia la langue grecque et où il obtint, avec grande distinction, le diplôme de master en théologie.  Plus tard, il fut envoyé à l’Institut oecuménique de Bossey (Université de Genève), pour compléter sa formation, tout en rédigeant une thèse. Le 12 novembre 1989, il fut ordonné diacre par le métropolite Bartholomée de Philadelphie, aujourd’hui patriarche oecuménique, qui lui confia le nom d’Athénagoras en mémoire du grand patriarche Athénagoras. Ensuite le métropolite Panteleimon de Belgique l’ordonna archidiacre,  service qu’il exerça jusqu’à son ordination presbytérale, le 17 mars 1996. Six mois plus tard,  il fut élevé au rang d’archimandrite et ensuite  nommé vicaire épiscopal des paroisses néerlandophones et francophones de l’Archevêché (Bénélux). Pendant cinq ans il fut professeur de religion dans différents lycées du pays flamand. Au début de l’année 1994, le métropolite Panteleimon le nomma producteur-responsable pour les émissions orthodoxes à la radio et la télévision belge, tant francophone (RTBF) que néerlandophone (VRT). La même année, le Saint-Synode du Patriarcat oecuménique le nomma collaborateur du nouveau bureau de l’Eglise orthodoxe auprès de l’Union européenne à Bruxelles. En 1995, il fonda, avec la bénédiction du métropolite Panteleimon,  une paroisse orthodoxe à Bruges, dédiée aux saints Constantin et Hélène, et fut nommé premier recteur de cette paroisse. En 2001 il créa la paroisse Saints-Cyrille-et-Méthode à Ostende et en 2008 celle des Trois-Hiérarques à Hasselt. Depuis des années il est l’aumônier orthodoxe de l’Aéroport International de Bruxelles. Il est secrétaire de la Conférence épiscopale orthodoxe du Bénélux et président de différentes commissions orthodoxes. Il est aussi membre de la Concertation des Eglises chrétiennes en Belgique, président de l’E.I.I.R. (Association internationale et interconfessionnelle). Il a pu prendre part à différentes missions et représentations du Patriarcat oecuménique,  mais aussi en tant que membre de la suite patriarcale. Il a aussi  participé à de nombreux congrès interorthodoxes et interconfessionnels. Le 13 mai 2003, le Saint-Synode du Patriarcat oecuménique procéda à son élection – à l’unanimité – d’évêque auxiliaire du métropolite de Belgique, avec le haut titre d’ “Evêque de Sinope”.  Son sacre épiscopal eut lieu le 22 juin 2003 en la cathédrale orthodoxe à Bruxelles.

Lire la suite sur orthodoxie.com

Lire aussi ICI  et encore ICI



La consécration épiscopale de Mgr Job de Telmessos s'est déroulée ce matin, fête de saint apôtre André le Premier appelé, dans la cathédrale patriarcale Saint-Georges à Constantinople…. 
Lire la suite sur orthodoxie.com

Découverte archéologique - par webmaster le 20/11/2013 @ 17:37

DES FOUILLES METTENT AU JOUR
UN MONASTÈRE DU XIÈME SIÈCLE À AURILLAC


C'est en effectuant les fouilles archéologiques préalables au projet immobilier de l’îlot Saint-Géraud à Aurillac que les vestiges d'une des abbayes les plus renommées de l''Europe du XIème siècle ont été découverts.

L'équipe d'archéologues a ainsi mis au jour les vestiges d'un cloître et des bâtiments qui le bordaient (réfectoire, scriptorium) ainsi que des bases de colonnes et des chapiteaux.

Les sondages qui ont précédé cette découverte avaient mis en évidence la présence de ces vestiges. La surprise ne réside pas tant dans la découverte du cloître, contre une église abbatiale, que dans leur excellent état de conservation.



Fouilles du monastère Saint-Géraud
Reportage : P. Felix, L. Ribes - Intervenants : Nicolas Clément (archéologue), Frédérik Letterlé (Conservateur régional de l'archéologie), Pierre Mathonier (maire d'Aurillac)

 Source


Église taguée - par webmaster le 19/11/2013 @ 20:19

Une paroisse copte taguée et menacée… à Paris !

  
« La seule église qui illumine est celle qui brûle », « FEU » : telles sont les inscriptions retrouvées sur les murs de l’église Notre Dame des Coptes située dans le 20ème arrondissement de Paris ce matin par le Père Guirguis, responsable des lieux.
Après avoir quitté l’enceinte de l’église à 19h30 hier soir, il déclare avoir découvert les inscriptions ce matin-même entre 11h30 et 12h.

La suite ici

Égypte - par webmaster le 19/11/2013 @ 08:57

Egypt, Patriarch Tawadros ordains 18 new priests

The ordination was held on November 14 at the Cathedral of St. Mark in Cairo. The ceremony is the first after Islamist attacks against the Christian community. Since his election in 2012 , the patriarch has ordained 38 priests and three bishops.

EGITTO_(f)_1115_-_Tawadros_ordinazioni_preti.jpgCairo (AsiaNews ) - As debate rages in Egypt on the new Constitution and the recognition of full citizenship to the Copts , the Coptic Orthodox Patriarch Tawadros has ordained 18 new priests who will serve in parishes especially in Cairo. The ordination ceremony was held on November 14 at the Cathedral of St. Mark in Cairo in front of thousands of people. Among the ordained only one priest will go abroad in the Diocese of St. Mark in Chicago (USA), home to a large majority of the Coptic community in the Diaspora with over 184 parishes.

Since his election on 5 November 2012, Tawadros II has ordained a total of 38 priests and two bishops. This month's ordinations come at a critical period for the plight of Christians in Egypt . They are the first after the major attacks against the religious minority at the hands of Islamists. Between 14 and 17 August extremists have destroyed at least 80 churches and two hundred religious and private buildings. On November 22 , extremists opened fire on the faithful of the Coptic Orthodox Church of al- Waaraq ( Giza ) killing four people , including a girl of only 8 years of age.

The authorities of the Coptic Church , which represents almost all of the 9 million Egyptian Christians, issued a statement marking the ordinations, reaffirming the need to give full rights to the Christian minority, which suffers from severe restrictions compared to the Muslim majority. On November 10 , representatives of the Coptic community organized a conference to put pressure on the Constituent Assembly to recognize representation in parliament for the Copts, threatening not to support the drafting of the new Constitution.

Source: www.asianews.it

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 ] SuivantFin
 
Menu
Recherche